Lavage industriel : comment choisir des buses de pulvérisation

Matériel de chantier
matériel de chantier : contactez une entreprise spécialisée en ligne
février 12, 2020
Choisir des buses de pulvérisation

Le lavage industriel requiert des systèmes et des matériels adéquats. Les buses de pulvérisation sont conçues pour effectuer le nettoyage et le rinçage industriel. Il existe divers modèles de buses de pulvérisation. Le choix d’une buse de pulvérisation dépend essentiellement des équipements, notamment de l’importance de la surface à nettoyer.

Les buses de pulvérisation fixe pour les petits récipients

La buse de pulvérisation disposant une tête de lavage immobile est faite pour le nettoyage fixe. Elle se caractérise par une boule percée, produisant plusieurs jets rectilignes. Les jets sont puissants, assurant le lavage de la surface ciblée. En général, les têtes de lavage des buses de pulvérisation à lavage fixe exercent à des basses pressions. Ce type de buse s’avère pertinent pour le rinçage des petits récipients ou réservoirs et des cuves. L’avantage de la buse pour le lavage fixe revient à sa robustesse. L’immobilité de la tête garantit l’efficacité du nettoyage. Néanmoins, elle reste moins économique, en consommant plus de liquide de lavage. Des professionnels en buse de pulvérisation existent. Ils fournissent des matériels et des conseils pour l’utilisation de ces buses.

Les buses de pulvérisation en rotation libre pour les réservoirs de taille moyenne

Les buses en rotation possèdent des têtes mobiles. Les jets demeurent rectilignes, assurant un effet mécanique sur les surfaces à nettoyer. Les buses de pulvérisation en rotation libre constituent un matériel de nettoyage industriel important pour le lavage haute pression. Sur un palier de glissement ou un roulement à bile se posent les têtes des buses à lavage rotatif libre. L’homogénéité et la répétition fréquente des jets permet le nettoyage parfait des surfaces cibles. Les buses de pulvérisation en rotation libre s’avèrent très efficaces pour les petits et moyens réservoirs, même à des basses pressions.

Les buses de pulvérisation en rotation contrôlée pour les réservoirs de taille importante

Les buses de pulvérisation en rotation contrôlée se différencient des buses en rotation libre par le système de rotation de leurs têtes. En effet, pour les buses de pulvérisation en rotation contrôlée, une turbine fait tourner les têtes des buses. Cette gamme de buses fonctionne notamment avec des pressions élevées. Il dispose d’une vitesse régulière, efficace pour les réservoirs de taille et difficiles à nettoyer. Par ailleurs, avec l’évolution de la technologie, des buses en rotation programmée existent également. Les têtes de ce type de buses tournent sur deux axes. Le liquide de lavage est l’engrainage, assurant la mobilité des têtes des buses. L’efficacité de ce modèle programmé repose sur la puissance des jets rectilignes procurés par les têtes de pulvérisation. La rapidité constitue l’un des atouts de ces buses. Elle permet de nettoyer des surfaces importantes, en temps réduits.

Les buses de pulvérisation restent importantes pour une meilleure pulvérisation, un bon nettoyage et refroidissement. Elles disposent des variantes multiples, pouvant être catégorisées en buse fixe, en rotation libre, en rotation contrôlée ou programmée. Les buses fixes semblent adéquates pour les petits récipients. Les buses en rotation libre sont adéquates aux réservoirs de taille moyenne. Les buses en rotation contrôlée ou automatique sont conçues pour des surfaces considérables.