Transport de marchandises : les formations incontournables pour les conducteurs

Transport de marchandises
Devenir conducteur dans le secteur du transport routier de marchandises impose de suivre un parcours de formation complet afin d'acquérir toutes les compétences nécessaires à l'exercice du métier dans des conditions optimales de sécurité et de professionnalisme. Quelles sont les principales formations et certifications à obtenir ?

Obtenir la qualification de conducteur du transport routier de marchandises

Pour devenir un conducteur en transport de marchandises, vous devez avoir un permis de catégorie poids lourd (C ou CE) et suivre une formation. Les plus jeunes peuvent s'orienter vers un CAP ou un Bac professionnel conducteur routier marchandises. Les adultes en reconversion peuvent choisir des formations professionnelles plus courtes pour obtenir un titre RNCP. Vous pouvez choisir entre les titres professionnels « transport de marchandises sur porteur » et « transport de manchandises sur tout véhicule ». Si vous souhaitez ajouter d'autres compétences, vous pouvez les compléter par d'autres formations spécifiques dont la "formation caces r489" ou le transport de produits dangereux.

Obtenir une certification CACES R489

Les conducteurs routiers amenés à utiliser des chariots devront suivre une formation caces r489. Une formation spécifique de 35 heures est requise afin d'apprendre à manœuvrer et conduire en toute sécurité les différents types de chariots. La certification CACES R489 est à renouveler tous les 5 ans après obtention. Il existe plusieurs catégories pour cette certification :
  • CACES R489 catégorie 1 : chariots à conducteur porté de capacité inférieure à 6000 kg ;
  • CACES R489 catégorie 3 : chariots à mât rétractable ;
  • CACES R489 catégorie 5 : chariots à mât vertical ;
Pour obtenir le CACES, il faut réussir les tests théoriques et pratiques à l'issue de la formation professionnelle dispensée par un organisme testeur certifié.

Suivre les formations FIMO et FCO

La formation initiale minimale obligatoire ou FIMO (140 heures minimum) est également incontournable. Elle s'adresse aux conducteurs débutants titulaires d'un permis de catégorie C et sans diplôme professionnel. Cette formation est obligatoire pour les transporteurs routiers conduisant des véhicules lourds dépassant 3,5 tonnes de PTAC. Le transport de marchandises est un secteur exigeant en constante évolution. Le conducteur a besoin de maintenir ses compétences à jour tout au long de sa carrière. Dans cette optique, la formation continue obligatoire ou FCO est nécessaire. Chaque conducteur passe cette formation professionnelle de 35 heures minimum tous les 5 ans. Ces deux formations certifiantes sont dispensées par des organismes agréés. Bref, vous avez le choix entre plusieurs parcours pour devenir conducteur dans le secteur du transport de marchandises. Ces formations qualifiantes garantissent l'excellence des conducteurs sur les routes.

Plan du site