Sécurité industrielle : trouver un évent anti explosion

Publié le : 11 janvier 20233 mins de lecture

Pour une sécurité industrielle optimale, il est important d’user d’un event explosion. En général, il protège contre les dangers d’une explosion de poussière dans les élévateurs à godet ou des silos. Il existe différentes marques sur le marché. L’idéal est d’allier un bon rapport qualité-prix et un outil efficace. Trouver un évent anti explosion sera facile grâce à ces quelques informations.

Connaitre le fonctionnement de l’évent anti explosion

Pour bien se protéger contre les explosions de poussière dans le milieu industriel, maitriser la fonction de sécurité de l’event explosion est important. En effet, cet accessoire permet d’éviter un éclatement dans une zone industrielle. Que ce soit une explosion de poussière ou de gaz dans l’enceinte protégée, l’évent maintient son intégrité et évite les projections. Le matériel protège également le lieu des surpressions internes qui sont souvent engendrées par un dysfonctionnement des autres appareils.

Dans son aspect technique, l’évent anti explosion est doté d’un orifice obturé par lequel s’échappent les gaz de combustion. Elle s’ouvre automatiquement si la pression interne est supérieure à la pression réduite. Le dimensionnement de cet orifice est en fonction de l’excès de gaz généré par la combustion. Ce gaz sera déchargé vers l’extérieur afin de stabiliser la suppression interne. À noter que les évents anti explosion disponibles sur le marché sont de différents niveaux de résistance en fonction des besoins du bâtiment dans lequel il sera installé.

Les différents types d’évents anti explosion

Les niveaux de résistance d’un évent anti explosion varient d’un modèle à l’autre. La pression nominale d’éclatement est de 50 MBAR jusqu’à 700 MBAR. Sur le marché, deux types de systèmes d’évent existent. Il s’agit du :

  • système d’évent en membranes qui se déchire selon un mécanisme prédéfini pour éviter la fragmentation ;
  • système d’évent en porte ou clapet qui se referme après une décharge.

Pour l’évent anti explosion en membrane, il est obturé par des panneaux d’éclatement avec des joints. Ce système s’ouvre à une pression définie. Il peut se décliner en forme plate, bombée, circulaire ou rectangulaire. Quant à l’évent type porte ou clapet, il peut se refermer grâce à des dispositifs mobiles autour d’un axe. À noter que les variations sont en fonction des conceptions : température élevée, dépressions ou pulsations.

Plan du site