Le stockage correct des marchandises est la base d'une logistique efficace. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un entrepôt fonctionnel et bien organisé où figurent tous les éléments indispensables au bon déroulement des différentes opérations. Du classement des produits à l’expédition des marchandises en passant par le rayonnage et l’entretien, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Méthodes de stockage
Le stockage des produits est l'étape qui suit immédiatement leur réception dans un entrepôt. Les marchandises doivent être stockées dans des espaces désignés et sont souvent disposées sur des étagères à l'aide de chariots élévateurs. Il est donc indispensable de disposer de tout le matériel de manutention et de levage nécessaire. Dans la gestion des entrepôts, il existe principalement deux méthodes de stockage.La méthode First In - First Out (FIFO)
Le premier article entrant est également le premier article sortant. Cette méthode est généralement la plus utilisée.La méthode Last In - First Out (LIFO)
Dans ce cas, le dernier article à être placé sur l'étagère sera le premier à être déplacé.Étudier les caractéristiques de chaque produit
Avant même d'organiser les marchandises et les produits dans les rayons, vous devez les classer en fonction des paramètres suivants :- Nature du produit : s'agit-il d'un produit gazeux, solide ou liquide ?
- Type d'emballage : comment les produits ont-ils été emballés ? Quel type d'emballage a été utilisé ? Doivent-ils être placés sur une étagère, un placard ou sur des palettes ?
- Caractéristiques : quelles sont les dimensions, le poids, la largeur et le volume des articles ?
- Conditions environnementales : certains produits sont-ils plus sensibles à la chaleur, à l'humidité ou aux vibrations ?
- Ergonomie dans les procédures de prélèvement : positionner les articles pour faciliter la tâche des opérateurs.
- La politique d'attribution des biens : la bonne répartition des marchandises dans l'entrepôt dépend dans une large mesure des systèmes de stockage choisis.
Choisissez une solution de stockage adaptée à vos besoins
Une fois que vous avez observé les caractéristiques des produits, passez à l'étape suivante et choisissez un système de stockage compatible avec vos besoins réels. Tenez compte des facteurs suivants :- Indice de rotation : si vos objets ont un faible indice de rotation, vous devez choisir un système de stockage intensif.
- Expiration des denrées périssables : le stockage dynamique est la meilleure méthode pour les entrepôts alimentaires car il assure une bonne rotation des produits.
- Le type d'entrepôt : un entrepôt traditionnel, manuel, intensif ou réfrigéré ?
- Vos objectifs : si vous souhaitez optimiser votre installation, évaluez les avantages et les inconvénients des solutions de stockage automatisé des marchandises.