Comment organiser efficacement un entrepôt de stockage ?

Secursus.com
Assurer l’envoi des colis dans le monde entier avec Secursus
décembre 3, 2020
entrepôt de stockage

Le stockage correct des marchandises est la base d’une logistique efficace. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un entrepôt fonctionnel et bien organisé où figurent tous les éléments indispensables au bon déroulement des différentes opérations. Du classement des produits à l’expédition des marchandises en passant par le rayonnage et l’entretien, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Méthodes de stockage

Le stockage des produits est l’étape qui suit immédiatement leur réception dans un entrepôt. Les marchandises doivent être stockées dans des espaces désignés et sont souvent disposées sur des étagères à l’aide de chariots élévateurs. Il est donc indispensable de disposer de tout le matériel de manutention et de levage nécessaire. Dans la gestion des entrepôts, il existe principalement deux méthodes de stockage.

La méthode First In – First Out (FIFO)

Le premier article entrant est également le premier article sortant. Cette méthode est généralement la plus utilisée.

La méthode Last In – First Out (LIFO)

Dans ce cas, le dernier article à être placé sur l’étagère sera le premier à être déplacé.

Étudier les caractéristiques de chaque produit

Avant même d’organiser les marchandises et les produits dans les rayons, vous devez les classer en fonction des paramètres suivants :

  • Nature du produit : s’agit-il d’un produit gazeux, solide ou liquide ?
  • Type d’emballage : comment les produits ont-ils été emballés ? Quel type d’emballage a été utilisé ? Doivent-ils être placés sur une étagère, un placard ou sur des palettes ?
  • Caractéristiques : quelles sont les dimensions, le poids, la largeur et le volume des articles ?
  • Conditions environnementales : certains produits sont-ils plus sensibles à la chaleur, à l’humidité ou aux vibrations ?

 

 

 

Il est évident que les produits chimiques dangereux, qui voyagent dans des conteneurs spéciaux, nécessitent un autre type de stockage que les produits normaux.

Outre les caractéristiques intrinsèques, deux autres facteurs sont importants :

  • Ergonomie dans les procédures de prélèvement : positionner les articles pour faciliter la tâche des opérateurs.
  • La politique d’attribution des biens : la bonne répartition des marchandises dans l’entrepôt dépend dans une large mesure des systèmes de stockage choisis.

 

Choisissez une solution de stockage adaptée à vos besoins

Une fois que vous avez observé les caractéristiques des produits, passez à l’étape suivante et choisissez un système de stockage compatible avec vos besoins réels. Tenez compte des facteurs suivants :

  • Indice de rotation : si vos objets ont un faible indice de rotation, vous devez choisir un système de stockage intensif.
  • Expiration des denrées périssables : le stockage dynamique est la meilleure méthode pour les entrepôts alimentaires car il assure une bonne rotation des produits.
  • Le type d’entrepôt : un entrepôt traditionnel, manuel, intensif ou réfrigéré ?
  • Vos objectifs : si vous souhaitez optimiser votre installation, évaluez les avantages et les inconvénients des solutions de stockage automatisé des marchandises.

 

 

 

Le choix de la meilleure solution de stockage dépend d’une définition correcte de chacun de ces éléments. De plus, grâce à cette analyse, vous pourrez maintenir le bon fonctionnement de votre installation en toute sécurité.

Conseils pour un stockage efficace des marchandises dans l’entrepôt

Identification

Veiller à ce que tous les éléments de l’entrepôt soient facilement identifiables. Attribuer des codes d’identification aux produits, aux étagères et aux emballages.

Catégorisation

Créer des catégories pour chaque élément de l’entrepôt : étagères, conteneurs, bacs, équipements de manutention pour faciliter les processus d’entreposage.

Palettes

Les palettes contenant des produits à fort taux de rotation doivent être placées près des quais de chargement et à un niveau accessible aux opérateurs. Les palettes avec des produits à faible rotation doivent être situées plus loin de la zone d’expédition et sur les étagères les plus hautes des rayonnages.

Calcul de valeur

Développer un système pour calculer la valeur de chaque poste. Cela vous permettra de simuler diverses configurations et stratégies afin de déterminer la meilleure méthode de stockage.

Analyse

Analyser la distribution des articles chaque fois que de nouvelles unités de gestion des stocks sont ajoutées à l’entrepôt en raison de l’évolution de la demande des clients.

Rayonnage

L’inspection technique des rayonnages vous aidera à maintenir de bonnes normes de stockage et à prévenir les accidents.

Revoir périodiquement le processus de stockage

Un entrepôt est un lieu en constante évolution où aucune intervention n’est éternelle. La recherche d’une amélioration continue, d’une plus grande efficacité et d’une productivité accrue dépend d’un examen périodique de tous les processus de stockage. Sans une organisation claire des marchandises, les entreprises perdent de l’argent, du temps et cela a un impact sur la sécurité de leurs installations.