Qu’est-ce que la manutention ?

engins de manutention
Outils, véhicules et engins de manutention
octobre 3, 2016
Manutention et Levage, Ponts roulants : monopoutres, bipoutres …
janvier 17, 2017
la manutention

La manutention est une pratique utilisée généralement dans les entrepôts, magasin ou usine. Ce terme a évolué et désigne d’autres réalités. La manutention appartient à l’univers de l’industrie et des camions. Provenant du mot main, il signifie qu’une personne porte les charges à la main.

La manutention de nos jours

À l’origine, la manutention est l’activité qui consiste à déplacer des colis et des palettes à la main. Grâce à l’avancée technologique, il est désormais possible de recourir à des travaux de manutention en utilisant des outils plus efficaces. L’apparition et l’utilisation des appareils de manutention permettent aux entreprises d’améliorer la productivité. L’investissement dans les outils de manutention permet de rentabiliser et de vaincre la concurrence.

C’est dans cette optique de la concurrence que les sociétés investissent dans l’achat d’appareils toujours plus performants. La majorité des usines qui fonctionnent en ayant recours au chargement et déplacement de produits et palettes imposants sont équipées d’engins de manutention et d’une équipe de manutentionnaires qualifiés.

Quels sont les rôles de la manutention ?

La manutention est le rôle primordial dans la chaîne de production. Certaines filières de production agricole ou industrielle du bois font appel à des manutentionnaires appelés aussi manœuvres. Ces employés réalisent des tâches manuelles peu qualifiées qui ne nécessitent aucune connaissance technique particulière. La manutention dans la chaîne de production touche également l’approvisionnement des postes de travail.

La manutention des marchandises est également importante dans la gestion de la chaîne logistique. Ainsi, elle est omniprésente dans l’univers du transport routier de marchandises. Le manutentionnaire s’occupe entre autres de charger les camions, d’effectuer le stockage transitoire en entrepôt ainsi que le déchargement des véhicules de transport à la livraison des produits.

Quels sont les métiers liés à la manutention ?

La manutention dans la chaîne logistique nécessite principalement les ouvrages de chargement et déchargement de marchandises. Les professionnels doivent savoir maîtriser un chariot élévateur tandis que d’autres salariés s’occupent du nettoyage des remorques, entrepôts…

La manutention peut nécessiter plusieurs types d’employés comme un technicien de maintenance ou un ingénieur de manutention. Pour manipuler les engins et déplacer les marchandises avec précision, le cariste est un salarié qui travaille au sein d’une exploitation. Son outil de travail est un chariot élévateur. Il peut également conduire d’autres engins motorisés conçus pour déplacer plus facilement des marchandises. Le docker est un ouvrier portuaire qui s’occupe de charger et décharger les navires qui arrivent au port. Ses taches varient en fonction de la nature de la cargaison ainsi que le navire.