Papier et carton : les nouveaux moyens écologiques pour broyer et réduire les déchets

broyeur de papier

Publié le : 01 mars 20236 mins de lecture

Papier et carton représentent des déchets fréquents aussi bien dans les ordures ménagères, que les ordures industrielles, notamment dans les papeteries. Dans le cadre de la protection de l’environnement, le recyclage de ces matières est la meilleure manière de s’en débarrasser, et le taux de cette transformation peut atteindre jusqu’à 64% en fonction des pays. Et voilà de nouveaux moyens écologiques pour broyer et réduire les déchets en papier et carton.

Bien connaître le matériau pour mieux recycler

Il est préférable de choisir destructeur-de-documents.com pour un processus de recyclage écologique. Dans le cadre du recyclage des papiers et cartons, tout le monde reconnaît que la cellulose représente sans aucun doute un précurseur. Cette matière constitue la principale substance de ces produits, avec un impact considérable pour l environnement dans la mesure où elle provient principalement des arbres, notamment de la membrane des cellules qui les composent. De grandes quantités de matières végétales broyées sont nécessaires pour avoir de la cellulose. Ensuite, celle-ci est soumise à différents traitements visant à la création de feuilles de papier ou carton. Les méthodes de production varient en fonction du type de produit mais la majorité des procédés utilisent des produits chimiques polluants. En témoigne le chlore, un produit permettant de blanchir le papier afin d’avoir une couleur neigeuse. Pour le carton, il faut superposer des couches de cellulose plus épisses non blanchies. Toujours est-il que cela requiert l’utilisation et l’abattement de plusieurs arbres.

S’informer sur le recyclage et les raisons de le faire

Le recyclage représente le processus de transformation des déchets, à travers les différentes méthodes, physiques, chimiques, mécaniques ou biologiques. Son objectif consiste à avoir extraire de nouvelles matières premières afin de fabriquer de nouveaux produits. Le recyclage consiste à l’utilisation d’un même matériau à plusieurs reprises de manière à le transformer en produit différent, similaire ou identique à l’originale, et de manière artisanale ou industrielle. Il s’agit d’un processus de récupération des ressources dans le cadre d’un geste écologique pour l environnement.

Le recyclage est une manière de réduire le nombre d’arbres abattus pour la fabrication du papier et du carton. Effectivement, la récupération de la cellulose, à travers le recyclage permet de limiter l’abattement de nouveaux arbres, tout en contribuant à fabriquer de nouveaux papiers et cartons. A titre d’information, une tonne de papier et carton recyclée équivaut à une moyenne de 18 arbres non abattus. Or, les plantes en général, et les arbres en particulier représentent la base même de la préservation des écosystèmes de la planète terre dans la mesure où ils produisent l’oxygène respiré par les êtres vivants. En l’occurrence, recycler ces produits traduit réduire la pollution atmosphérique et par la même occasion limiter la propagation des maladies respiratoires des villes les plus polluées.

Connaître les différents étapes et équipements de recyclage papier et carton

Le recyclage du papier et du carton débute par la collecte des déchets à travers la poubelle bleue par les camions. Après le transport vers un centre de recyclage, le processus commence avec le triage des déchets pour séparer ceux qui pourront être recyclés et ceux qui ne peuvent pas l’être. Ensuite, le processus continue avec l’utilisation de destructeurs de documents ou broyeur de papier en fonction de l’étape. L’ajout de l’eau lors de ces phases permet d’obtenir une masse fine ressemblant au final au papier original, mais avec des impuretés. Dans ces cas précis, si ces impuretés ne peuvent être éliminées, le papier recyclé est adopté pour une utilisation ne nécessitant pas une finition très fine, soit en papier toilette ou carton d’emballage.

Dans un centre de recyclage plus performant, il est possible de procéder à des traitements innovants pour avoir un papier recyclé de haute qualité. Cela peut inclure des méthodes de destruction sécurisée, de manière à mieux valoriser le papier et le carton sur le plan économique et écologique. Ainsi, dans le cadre du recyclage de carton, un matelasseur de carton remplace le broyeur de papier. Cet équipement innovant sert à la fabrication de produit d’emballage et carton de marchandise écologique. Il en résulte des cartons perforés qui représente un emballage durable permettant l’expédition sécurisée de marchandises lourdes et fragiles. Ce type d’équipement convient notamment au traitement de carton à cannelure ne pouvant pas être traité avec un appareil de déchiquetage de papier standard.

Grâce aux destructeurs de documents, broyeur de papier ou encore matelasseur de carton, les déchets en carton et papier peuvent avoir une seconde vie. Il s’agit de moyens écologiques pour réduire le déchet en toute responsabilité et veiller à la longévité de notre environnement.


Plan du site