Outils, véhicules et engins de manutention

: translation et gerbage
La mission du chariot de manutention : translation et gerbage
octobre 3, 2016
la manutention
Qu’est-ce que la manutention ?
octobre 3, 2016
engins de manutention

Les entreprises qui ont besoin d’effectuer des travaux de manutention pourront accomplir certains ouvrages avec certains outils de manutention. Selon l’intervention que l’on souhaite accomplir, on peut utiliser des engins de chantier, des matériels pour engins agricoles. Les prestations de manutention sont plus faciles grâce à des véhicules spécifiques.

Exemples de véhicules et engins de manutention

Pour entreprendre facilement des travaux de transport de marchandises, il existe plusieurs appareils plus ou moins indispensables. L’objectif des véhicules et outils de manutention consiste à être plus efficaces concernant certains ouvrages. La bigue par exemple est le nom d’une très puissante grue généralement flottante.

Si la brouette est formée d’une benne possédant une ou deux roues ainsi que 2 brancards, le chariot est un autre modèle de véhicule à traction manuelle composé d’un plateau. Ces équipements servent à déplacer plus facilement les charges. Le chariot à mats rétractables, le chariot cavalier, grue, élévateur frontal et convoyeur sont des appareils qui fonctionnent de manière automatique. Leur objectif est de faciliter les ouvrages de manutention.

Les matériels de manutention

Il existe 2 catégories de matériels de manutention. Les matériels de manutention discontinue sont les tracteurs, chargeur ou chariot élévateur. Quant au matériel de manutention continue, on peut citer le transporteur à bande, le modèle à rouleaux libres et commandés. Pour simplifier la rationalisation de la manipulation, le transport de colis et le stockage, on peut se servir de la palette de manutention.

Une palette de manutention a permis de standardiser la reprise de charge par le dessous grâce à une surélévation minimale de l’élément rigide plat. La conception de ces outils est adaptée aux autres matériels de manutention comme le chariot élévateur. On se sert surtout de cet appareil pour faciliter le transport des charges, et stockages de marchandises et les travaux d’emballage.

Différentes catégories de convoyeurs

L’utilité du convoyeur est d’acheminer facilement les charges ou les produits en vrac d’un point à un autre. Parmi les différents types de convoyeurs, on peut citer le convoyeur à bande appelé également bande transporteuse. Ce convoyeur peut aussi servir comme un élévateur à godets ou convoyeur magnétique.

Les convoyeurs sont aussi des dispositifs conçus en différents systèmes comme le convoyeur à courroie crantée, le modèle à résonance ou celui qui fonctionne à chaîne. Ce dernier système permet de déplacer des produits qui ne peuvent être transportés à travers des convoyeurs à rouleaux. D’autres convoyeurs sont également disponibles sur le marché : à pas de pèlerin, à rouleaux, à accumulation pour charges isolées, à vis sans fin ou à air.