Manutention et logistique : comment s’assurer contre les risques ?

polaire de travail
Comment bien choisir sa polaire de travail ?
janvier 10, 2019
Comment bien choisir son chariot télescopique ?
mars 26, 2019
Manutention et logistique comment s'assurer contre les risques

Les accidents peuvent surgir de partout et notamment dans le domaine de la manutention et de la logistique. C’est pourquoi il est indispensable d’être bien assuré. La garantie des accidents de la vie est contrat de prévoyance visant à protéger l’assuré et sa famille des conséquences des accidents de la vie quotidienne. Alors, dans un premier temps, cette assurance indemnise la victime si le responsable n’est pas connu. Cette indemnisation est aussi valable si c’est l’assuré même qui en est le responsable.

La garantie accidents de la vie

La GAV ou garantie accidents de la vie peut couvrir le souscripteur ainsi que sa famille contre les conséquences économiques des accidents de tous les jours. Que cela soit à la maison, au cours de leurs loisirs, ou dans le cas de certains milieux professionnels en particulier. Aussi, une assurance accident de la vie dispose d’un contrat type, ou d’un socle commun qui fait en sorte qu’un assureur ne peut descendre dans l’élaboration de ses propres contrats. Mais après les compagnies peuvent proposer davantage l’intervention et l’étendue des garanties si besoin.

Les divers risques couverts par le contrat

Conformément au contrat FFSA, tous les contrats GAV des compagnies d’assurances doivent couvrir l’assuré, son partenaire, et ses enfants à charge. Ils les couvrent contre les dommages corporels consécutifs à un accident domestique ou survenu dans le cadre de leurs loisirs. Les assurances accidents de la vie couvrent également les accidents résultant d’une catastrophe naturelle ou technologique, d’une agression ou d’un attentat ou bien d’un acte chirurgical ou médical. Avec ou sans la faute du praticien, ou de l’établissement de soins, cela comprend notamment les infections nosocomiales ou les soucis thérapeutiques. Pour récapituler, la GAV prend en charge :

– Les accidents de la vie courante, sans tiers responsable (accident de jardinage ou de bricolage, chute dans un escalier, glissade dans la rue…);

– Les erreurs médicales;

– Les accidents de la vie scolaire;

Les blessures professionnelles dans certains cas : les commerçants, artisans, agriculteurs ou les professions libérales.

Il s’agit surtout des accidents avec une machine, ou une chute depuis un échafaudage, dans certains contrats en particulier, en manutention et logistique entre autres. On parle ici de véritables accidents, en d’autres termes, suite à un événement soudain et inattendu. Une douleur à l’épaule après un effort n’est pas du tout considérée comme un accident par exemple .

Les personnes pouvant souscrire à une assurance accident de la vie

Tout le monde en général peut souscrire un contrat GAV. Cependant, ce contrat est surtout adapté à la protection de toute la famille, contre les risques du quotidien, qui sont des plus réels. Alors, même un célibataire sans enfant peut très bien souscrire à cette assurance. Aussi, tous les assureurs proposent au moins 2 formules. La première pour les personnes seules et la seconde pour toute la famille de l’assuré. Toutefois, il existe également d’autres assureurs qui proposent une gamme bien plus importante de formules. Par exemple, il y en a qui proposent une formule pour les personnes seules, une autre pour les personnes en couple et en famille et une dernière pour les couples seniors.