Manutention et Levage, Ponts roulants : monopoutres, bipoutres …

la manutention
Qu’est-ce que la manutention ?
octobre 3, 2016
L’entreprise spécialiste de la manutention par le vide
janvier 17, 2017

Le transport, le soulèvement et le déplacement de charges lourdes sont très fréquents dans le domaine industriel. Pour réduire le danger encouru par les employés et pour optimiser le temps de travail, les entreprises exploitent la manutention mécanique par l’utilisation d’appareils de levage et de transport comme les ponts roulants.

Manutention et levage

La manutention désigne une action de transporter ou de soutenir une charge d’un certain poids. On distingue la manutention manuelle (par les employés) et la manutention mécanique (usage d’engins mécaniques). Le levage particulièrement est une action de manutention pour soulever et déplacer charges de lourde portée à l’aide d’appareils mécaniques comme la grue, le treuil ou encore le pont roulant.

Ponts roulants

C’est un engin de manutention pour les actions de levage de charges lourdes tels les wagons, camions, pièces d’acier ou de fer. Il peut être suspendu en hauteur sur une charpente, installation idéale à condition de disposer d’un type de roulement spécifique, ou monté au sol sur des structures autoportantes. Son déplacement se fait sur des rails : monorail pour un déplacement dans un seul sens ou en double rail. Sa structure est composée de :

  • Un palan ou treuil qui est l’appareil de levage en question, motorisé ou non, c’est par ce mécanisme que s’opère l’enroulement ou le déroulement d’un câble ou d’une chaîne pour transporter la charge.
  • Une ou deux poutres longitudinales : structures faites d’acier ou de béton lesquelles reposent sur des chariots équipés de roues pour le déplacement. C’est sur les poutres qu’est placé le treuil.
  • Selon l’industrie utilisatrice, le pont roulant peut être équipé d’accessoires complémentaires tels des pinces, des grappins, des électro-aimants,…

La conduite d’un pont roulant modèle réduit se fait par télécommande tandis que les gros ponts sont équipés de cabine de conduite.

Types de ponts roulants

Lorsque le pont roulant ne comporte qu’une poutre, on parle de mono-poutre. Ces ponts sont idéaux pour une portée faible ou limitée. De par son poids faible, ce type de pont roulant est une solution ergonomique s’il est placé sur une hauteur suffisante.

Avec les bipoutres, le palan se déplace entre ou au-dessus de 2 poutres. Ce pont roulant offre une capacité de charge double, la hauteur de levage étant supérieure à celle de la mono-poutre.

Pour soulever les charges très lourdes de plusieurs centaines de tonnes, les ponts à 4 poutres sont des engins exceptionnels. Ils sont habitables et pilotables.