L’entreprise spécialiste de la manutention par le vide

Manutention et Levage, Ponts roulants : monopoutres, bipoutres …
janvier 17, 2017
Table élévatrice manuelle hydraulique, table de levage manuelle …
janvier 17, 2017

Les accidents de travail dans les secteurs à haut risque comme l’industrie sont les conséquences des problèmes de manutention notamment le levage d’objets lourds et fragiles. Contre ce handicap tant sécuritaire que temps de travail, la manutention par le vide est une solution et diverses entreprises se sont spécialisées autour.

Manutention par le vide

C’est une technique de manutention plus précisément de levage d’objets lourds, légers, volumineux, fragiles, de forme complexe.  L’objet (aliment, métal, verre, bois, carton, béton, pierre…) est saisi à l’aide de ventouses et est déplacé d’un poste à un autre. Et l’appareil de levage utilisé est le palonnier à ventouses qui est constitué d’un dispositif de manutention équipé de ventouses dont le nombre varie suivant les dimensions des objets et leur épaisseur.

Mode de fonctionnement du palonnier à vide

Qu’il s’agisse d’un palonnier à plat, à la verticale, basculant ou autonome, le vide créé par les ventouses est assuré par un circuit automatique alimenté par une pompe (palonnier électrique) ou un venturi (palonnier pneumatique) ou une pompe à vide. La prise est sécurisée par une réserve de vide qui fonctionne de manière continue ou régulée. L’industrie manufacturière tel que l’agroalimentaire, l’imprimerie, l’automobile, le conditionnement…est la principale utilisatrice de ce type de matériel car il permet la préhension rapide et répété des objets.

Les spécialistes de la manutention par le vide

Fort de leur expérience, de leur savoir-faire et de la gamme de produits proposée, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la manutention par le vide comme :

  • Manupac : avec ses 25 ans d’expérience, cette entreprise propose la manutention d’objets jusqu’à 300 kg de capacité de charge.
  • Novacom : depuis plus de 20 ans, ce spécialiste du vide et non moins référence du marché européen se perfectionne dans l’innovation et dans le développement d’un large éventail d’équipements pour le vide dans le secteur industriel.
  • GPH Levalair : avec 40 000 installations, cette entreprise affiche une des ventes les plus élevées de matériel de levage par le vide dans les quatre coins du globe. Avec un vide généré par une pompe à vide, son système de manutention simple et sûr fait des heureux.
  • Axitec : en 20 ans d’existence, en plus de confectionner des engins de manutention par le vide supportant des dizaines voire des tonnes de charges, cette entreprise se spécialise dans leur mise en location et ce sur divers marchés (verre, béton, bois, pierre, papier, métallurgie).