Découvrez la gamme de chariot pour vos travaux de manutention professionnel

Sur quels critères sélectionner les chaussures de protection manutentionnaire ?
juillet 9, 2018
diable de manutention
Guide pour les débutants : le diable de manutention
août 27, 2018
chariot manutention professionnel

La manutention professionnelle, comme son nom l’indique, englobe les travaux de manutention effectués par des spécialistes reconnus comme tels, travaillant seuls ou au sein d’une agence. Les chargements, déchargements et déplacements dans les magasins et entrepôts, en fonction du volume des marchandises, des objets et selon la dimension ou la hauteur du lieu, devront être effectués par des équipements de manutention adaptés aux tâches.

La gamme de chariots avec table intégrée

Certaines entreprises proposent une gamme de chariots de transport qui associent une table de travail professionnelle. Ces engins multifonctionnels sont utilisables partout, en industrie comme dans les entrepôts. Les tables de travail sont généralement équipées d’étagères et de casiers de rangement susceptibles d’être verrouillés. Les chariots avec tables élévatrices (à ciseaux et à arceau rabattable) entrent également dans cette gamme. Ceux-ci sont peu encombrants, se rangent facilement et permettent un travail ergonomique à son occupant. Leur système de pédale pour élévation et abaissement et leur système de freinage offrent un contrôle optimal. Concernant spécifiquement les chariots à tables élévatrices à ciseaux, ils sont plus robustes et peuvent s’accommoder à différentes capacités de charge et hauteur d’élévation. Très prisés en industrie, ils conviennent aussi à un usage quotidien, car il s’agit avant tout de chariot de manutention.

La gamme de chariots élévateurs

Les chariot de manutention comme les chariots élévateurs sont des équipements de levage et de manutention. Ils servent à transférer les charges, produits et marchandises dans une usine ou un entrepôt, notamment des chaînes de fabrication aux lieux de stockage. Il existe une large gamme proposée par les fournisseurs : des transpalettes (manuelle et électrique), des gerbeurs, des chariots bi ou tri-directionnel avec tête rotative, des chariots à mât rétractable, des « tout terrain », des chariots de travail pour les allées ou encore des chariots avec rotateurs, pinces ou plateformes. Chacun de ces engins possède des caractéristiques propres. Ainsi, les uns sont mieux adaptés à certains travaux de manutention que d’autres, hormis le chariot « tout terrain » qui a vocation à s’adapter à tous types de travaux.

La gamme de chariots automoteurs

Les chariots automoteurs ont l’avantage de disposer d’un système d’avertissement qui permet de prévenir les collisions avec les autres engins ou les piétons. Mais pour plus de sécurité, la délimitation des zones de chariot est nécessaire. Ces chariots de manutention sont de plusieurs types. À titre d’illustration, on peut citer les chariots à conducteur porté et les chariots spéciaux (chariots cavaliers, à prise latérale et chariots embarqués).