Décrocher un poste d’emploi dans le secteur de la logistique en suivant une formation diplomante

Le palan électrique
AMIO Levage, le spécialiste du palan électrique
août 20, 2019
Décrocher un poste d'emploi dans le secteur de la logistique

Le secteur d’activité transport et logistique génère beaucoup d’emplois partout dans le monde. De nombreuses possibilités vous sont offerts si vous voulez vous former dans ce domaine d’activité. Voici les informations qui vous sont utiles pour suivre une formation diplômant afin de travailler dans ce secteur en pleine croissance.

Formation en logistique et transport

Beaucoup de postes sont à pourvoir dans le secteur transport et logistique. Cela dépend de la formation que vous avez suivie. Parmi les postes accessibles après une formation logistique et transport, citent : responsable logistique, opérateur de maintenance, chauffeur routier, cariste, conducteur d’autocar, chef mécanicien, déménageur professionnel…

On peut choisir la formation que l’on souhaite et profiter de conseil en logistique pour avoir plus d’informations sur ce secteur d’activité. À la recherche de nouvel emploi ou déjà en activité, vous pouvez suivre une formation afin de décrocher un diplôme et trouver un poste dans ce secteur.

Les formations peuvent se faire à distance ou dans un centre agréé. Une large gamme de modules vous est proposée tout au long de l’année. Le salarié qui désire se former individuellement peut demander conseil en logistique en contactant les sites spécialisés en formation logistique ou en demandant rendez-vous auprès des centres spécialisés.

Les entreprises qui désirent bénéficier des programmes adaptés à leurs besoins peuvent demander des formations spécifiques pour leurs employés. Avant les cours, les candidats commencent par un diagnostic pour connaître les thèmes spécifiques et dresser un cahier des charges.

Où peut-on se former en logistique et transport ?

La formation en logistique et transport peut être faite de deux manières : dans les centres de formation et en ligne. Les centres de formation traitent de différents thèmes à chaque formation logistique. Le contenu du cours dépend des objectifs fixés par l’entreprise. À la fin de la formation, les centres délivrent une attestation aux stagiaires. Une formation à distance est aussi destinée aux salariés, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi. Les apprentis peuvent se former en toute liberté et selon leur disponibilité. Le centre de formation peut proposer à distance une formation diplômant ou délivre des attestations de formation professionnelle.

Beaucoup de jeunes peuvent trouver rapidement un emploi à la fin de leur enseignement. Il y a une large gamme de formations pour exercer le métier de la logistique et le transport à partir du diplôme CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur. Vous pouvez choisir une formation de courte durée telle que le BTS ou le DUT en gestion transport et logistique. L’objectif est de former des personnels polyvalents capables d’exercer dans le domaine de transport. Ces formations spécialisées peuvent durer 9 à 15 mois.

Les formations en informatique sont indispensables pour pouvoir assurer le suivi de l’acheminement des colis et l’information en temps réel des clients. Les travailleurs qui désirent exercer dans le secteur logistique et transport doivent maîtriser les outils informatiques pour faciliter la pratique des échanges de données informatisées. Ces échanges sont nombreux : échange commercial, échange de données financières et comptables, suivi du transport des marchandises…

Logistique et transport

Le secteur d’activité logistique et transport emploie plus de 1 million de salariés. L’offre d’emploi est favorable aux jeunes diplômés de tous les niveaux. Parmi les métiers proposés, on distingue une grande majorité d’offres sur la recherche de manutentionnaires et de conducteurs.

Les métiers de la logistique concernent l’émission et la réception, le stockage et l’entreposage, l’expédition et la livraison des marchandises. Chaque spécialiste assume son rôle : préparateur de commandes, cariste, réceptionniste…

Les métiers de transport sont les conducteurs de voyageurs, l’ambulancier, le conducteur de marchandises. Avec l’évolution de la technologie, le métier de transport demande plus de compétences tant au niveau techniques qu’administratives et technologiques. Ce domaine d’activité très dynamique recrute en permanence beaucoup de jeunes employés.