Table élévatrice manuelle hydraulique, table de levage manuelle …

L’entreprise spécialiste de la manutention par le vide
janvier 17, 2017
Location de table élévatrice pour les professionnels
janvier 17, 2017

À la manière d’un ascenseur, les tables élévatrices sont utilisées pour le déplacement vertical et la mise à niveau de charges matérielles pouvant atteindre plusieurs tonnes. Adapté aux attentes des industriels selon les finalités qu’ils souhaitent en faire, découvrons les particularités de la table élévatrice manuelle et ses diverses déclinaisons.

Table élévatrice

Engin facile à actionner, il s’agit d’un matériel de levage vertical pour lever, baisser ou déplacer une charge matérielle qui garantit non seulement un gain de temps dans le déplacement de marchandises et de personnes mais aussi une minimisation des douleurs lombaires chez les employés.

Une table élévatrice se compose des éléments suivants :

  • Une plateforme élévatrice
  • Un châssis pour soutenir la plateforme
  • Un boîtier de contrôle

De par son système d’élévation, le levage avec la table élévatrice peut atteindre une hauteur importante. Rabattable pour les tables transportables, elles peuvent être entreposées dans le coffre de la voiture.

Les types de table élévatrice

La gamme des tables élévatrices est très large :

  • Les manuelles : non motorisées, elles sont écologiques et ne réclament pas beaucoup d’entretien. Le lever de la charge se fait par une pédale tandis que la descente par une manette de contrôle.
  • Les électriques : elles sont munies de batteries rechargeables et sont capables de supporter des charges supérieures à 250 kg.
  • Les mobiles : déplaçables grâce à leurs 4 roues (2 roues-avant et 2 roues-arrières dont une roue comme frein), la charge est maintenue dans une position optimale sans besoin d’ajustement du manipulateur.
  • Les inclinables : fixées au sol et construites pour améliorer la productivité, leur angle d’inclinaison va de 5 à 40° tout en supportant une charge d’environ 3.000 kg.
  • Les hydrauliques : capables de soulever de très fortes charges, le lever et la descente sont assurées par une pompe hydraulique actionnée par manivelle.
  • À colonne ou à ciseaux : permettent de hisser des charges à des hauteurs importantes. Les ciseaux assurent un travail vertical de qualité tandis que les colonnes permettent des travaux de maintenance.
  • À plateau rotatif : elles sont munies d’une plateforme pivotante ou tournante de 0 à 360° permettant une palettisation ou une dépalettisation optimale à l’opérateur qui a accès aux 4 côtés de la palette sans se déplacer.

Où trouver en trouver ?

Retrouvez des tables élévatrices adaptées à vos besoins sur des sites de vente en ligne comme Manutan ou sur les sites de concepteur comme Hymo.