Ruban adhésif double face 3M : pourquoi est-il indispensable ?

manutention
Comment choisir les bons outils de manutention ?
avril 10, 2018
Flight case
Flight case : le meilleur moyen de transporter vos objets de valeur
juin 20, 2018
Scotch double face 3M

Vous devez refaire la décoration de votre appartement, et vous souhaitez fixer des cadres ou des affiches au mur. Problème : vous ne voulez en aucun cas percer vos murs, ou laisser des traces indélébiles ? Pas de panique ! Le ruban adhésif double face se charge de fixer vos éléments au mur, et ce, pour un résultat esthétique impeccable.

Qu’est-ce qu’un ruban adhésif double face ?

Le ruban adhésif double face est un ruban adhésif, qui, comme son nom l’indique, est constitué d’une masse adhésive de part et d’autre de son support. Cette particularité rend le ruban adhésif à double face très utile, pratique, et facile à utiliser. Il en existe d’ailleurs différents types, comme vous pourrez le constater sur cette page.

Un accessoire indispensable

Un film de protection est systématiquement présent (papier ou filmique) sur l’une des faces du ruban adhésif double face 3M afin que ce dernier ne se colle à nouveau sur lui-même.

Vous pouvez vous en servir pour coller des photos, des cartes, et même d’autres objets plus lourds ou plus imposants, comme de la moquette, un miroir…

Concernant la matière sur laquelle le ruban adhésif est le plus efficace, sachez que le ruban adhésif double face 3M peut tout aussi bien fixer des éléments en bois, en métal ou encore en plastique. Vous pouvez donc l’utiliser pour bon nombre d’opérations visant à refaire la décoration de votre intérieur. D’ailleurs, pour trouver l’inspiration, rendez-vous sur nidouillet.com.

Ses avantages

Le ruban adhésif double face 3M présente de multiples avantages qui le rendent indispensable.

Ainsi, il permet :

–          Un assemblage de deux éléments très solides, et ce pour une longue période. En outre, le ruban adhésif double face 3M absorbe les chocs. Il rend donc la structure plus résistante. Il est aussi très solide en cas de traction comme de cisaillement. Cela en fait un produit qualitatif et qui tient en place de façon quasi permanente.

–          Un équilibre parfait entre discrétion et esthétisme : Aucun perçage n’est nécessaire. Le rendu esthétique final est parfait, car le ruban adhésif double face 3M peut se faire très discret, voire invisible. Il existe d’ailleurs des adhésifs transparents, pour plus de discrétion, et pour que le ruban adhésif se fonde dans le décor.

–          Une adhérence quasi-immédiate : Quelques minutes suffisent pour que le collage soit à 50% complet. Nul besoin de tenir en place les éléments à coller (qui peut parfois nécessiter un temps de pose contraignant).

–          Une bonne résistance : le ruban adhésif double face 3M résiste à l’eau et aux intempéries ce qui permet une utilisation extérieure. Il résiste également aux solvants et aux fortes chaleurs, car il en absorbe les dilatations occasionnées par les différences de températures.

–          Une utilisation sur tous types de matériaux : Son efficacité est aussi bonne sur tous les matériaux qu’ils soient lisses ou rugueux grâce à ses différentes épaisseurs.

Tous les avantages du ruban adhésif double face 3M en font un allié de taille pour tous vos petits travaux de fixation et vos emballages.