La pince de manutention et le spreader

: translation et gerbage
La mission du chariot de manutention : translation et gerbage
octobre 3, 2016
manutention et le spreader

Le système de spreader est une technique de levage. Le spreader télescopique pour conteneur est très pratique pour transporter en toute sécurité des conteneurs imposants. Quant à la pince de manutention, elle permet d’effectuer un levage vertical. Pour y parvenir, il faudra soulever seulement une plaque à la fois.

Pince de manutention

Une pince de manutention est un appareil fonctionnant de manière électrique ou hydraulique. Pour soulever des colis, la pince enserre l’article délicatement sans l’écraser grâce à la présence des tabliers de grande surface. On peut régler la pression latérale des pinces tandis que les tabliers sont équipés de plots antidérapants utiles pour empêcher le colis de glisser.

Certaines pinces de manutention plus sophistiquées sont appelées pinces intelligentes. La présence d’un calculateur permet de vérifier l’éventuel ripage et adapte en permanence la pression de serrage du colis selon la dynamique. Pour manutentionner correctement, on doit prendre en compte la bonne adéquation entre la puissance de serrage et la surface des tabliers. En agriculture, les pinces de manutention sont généralement fixées sur le chariot élévateur télescopique afin de simplifier l’entreposage des balles et des rouleaux de foins. Les pinces de manutention s’adaptent sur le gerbeur et le chariot élévateur.

Spreader ou la pince conteneur

Appelée également spreader, la pince à conteneurs est un accessoire permettant de soulever un conteneur à partir des points d’ancrage situé au-dessus et à chaque angle de la caisse métallique de dimensions normalisées. On distingue différentes dimensions de spreader. On a ainsi le choix entre un dispositif pour des conteneurs de 16, 20 ou 40 pieds. On peut aussi utiliser des spreaders à blocage hydraulique.

Pour fonctionner, la pince à conteneurs est équipée d’un dispositif d’insertion et de blocage. Le système se fixe mécaniquement sur les 4 points d’ancrage afin de soulever le conteneur. Ce dispositif se libère au moment où le conteneur est déposé au sol. Notons que les pinces de manutention peuvent être adaptées sur le chariot élévateur.

Différents systèmes de spreader

Il existe plusieurs systèmes de spreaders modulaires. On peut ainsi choisir entre un système de spreaders modulaires 6 tonnes, un système à 12 t ou un modèle à 24 t. On peut aussi choisir pour un palonnier de levage télescopique.

Les pinces de manutention font partie des équipements de levée indispensable au chariot élévateur. Pour effectuer une manutention de colis, conteneur, appareils ménagers, blocs de mousse, on a besoin des équipements de levée spécifique comme des pinces de manutention adaptées à l’objet à soulever.