Comment bien choisir sa polaire de travail ?

véhicule utilitaire
L’avantage du double plancher pour un véhicule utilitaire
décembre 25, 2018
Manutention et logistique comment s'assurer contre les risques
Manutention et logistique : comment s’assurer contre les risques ?
janvier 28, 2019
polaire de travail

A l’approche de l’hiver, lors des premiers froids, et même à la mi-saison, se munir d’une veste chaude est nécessaire pour éviter les coups de froid. Cette veste ne doit cependant pas être trop “encombrante” pour laisser à son porteur une grande liberté de mouvements ; surtout pour les artisans ou autres professionnels sollicitant leurs bras toute la journée.

C’est là que la polaire de travail révèle tout son intérêt

La polaire : Qu’est-ce que c’est ?

On pourrait penser que la polaire est un vêtement. Et bien OUI et NON ! La polaire désigne avant tout une technologie textile à base de fibres de polyester (PET). Les fibres creuses de ce PET vont retenir l’air et c’est cette propriété technique qui lui donne cette capacité d’isolant thermique aussi grande.

On parle aujourd’hui de polaire pour désigner à la fois le tissu, mais également le vêtement qui en est constitué.

Quels sont les caractéristiques d’un vêtement en polaire ?

Les vêtements en fibres polaires sont chauds, coupe-vent et d’excellents isolants thermiques, qu’il s’agisse de blousons, veste, cagoule ou gilets polaires), et ce même dans des conditions climatiques très difficiles. Ils peuvent aussi posséder de très bonnes propriétés d’imperméabilité.

Les vêtements de travail en polaire sont également légers, doux, de façon à apporter un véritable confort lorsqu’ils sont portés et de n’occasionner aucune démangeaison (comme pourrait le faire un vêtement en laine). Un vêtement en tissu polaire est conçu dans un matériau ultra respirant; laisse circule parfaitement, ce qui permet une bonne ventilation et évacuation de l’humidité en cas de transpiration. Vous restez donc au sec.

Enfin, les blousons, vestes, pantalons et pulls en polaire sont ultra compressibles; ils prennent donc très peu de place dans votre sac de travail.

Cependant, comme nul n’est parfait, il fallait bien que la polaire aussi est quelques petits inconvénients. Pour que votre polaire conserve au maximum toutes ses propriétés, il est primordial de respecter toutes les conditions de lavage inscrites sur les étiquettes. De plus, les vêtements en polaire ont tendance à accumuler l’électricité statique et sont inflammables.

Quels sont les différents types de polaire ?

Lorsque l’on recherche une polaire professionnelle, un grand choix s’offre à nous, que ce soit sur les boutiques de ventes en ligne ou en magasin.

– La polaire classique : elle est relativement solide et chaude  (grammage de 200g/m² environ); elle est plus chaude qu’une veste en micropolaire mais moins respirante. Une veste polaire classique est le vêtement idéal porté par dessus un tee-shirt, en guise de seconde peau, et sous un blouson de travail.

– La micropolaire : Elle est moins chaude qu’une polaire classique mais plus respirante. Légère, elle est idéale à la mi-saison, mais déconseillée pour les professionnels travaillant sur les chantiers ou dans des métiers où les tenues vestimentaires de travail sont mises à rudes épreuves.

– La grosse polaire : Elle allie confort, légèreté et résistance, respirabilité et isolant thermique. Elle est idéale pour les activités (professionnelles ou non) intensives, requérant une grande liberté de mouvement.

– La Softshell, tissu triple couche avec une membrane imperméable, un film respirant et une couche intérieure en micro-polaire. Les vêtements en softshell ne sont cependant pas totalement imperméables mais déperlants, c’est à dire qu’il peuvent résister à de petites pluies, de courtes durées.

Quels vêtements en polaire puis-je trouver ?

Aujourd’hui, vous pourrez vous équiper en polaire dans toutes les catégories de vêtements professionnels, que ce soit des vêtements en polaire pour homme, des vêtements en polaire pour femme, et même des vêtements en polaire pour enfants.

Certaines marques ont en effet développé des pantalons avec doublure en polaire pour que tous les professionnels puissent affronter l’hiver sereinement.

De nombreuses vestes, doudounes, parka ou blousons de travail possèdent également une doublure en polaire, doublure parfois amovible.

Ces vestes professionnelles en polaire possèdent parfois des manches amovibles, qui vous permettent de les transformer en gilet polaire sans manche, tenue parfois plus adaptée aux conditions climatiques. Elles possèdent parfois une capuche intégrée pour une plus grande protection en cas de pluie et des liserés réfléchissants pour une meilleure visibilité. Elles intègrent généralement un col montant zippé jusqu’en haut et plusieurs poches.

Vous pourrez également trouver des pulls en polaires, des gants, des cagoules en polaires ou des écharpes en laine polaire.

Mêmes les chaussures de sécurité peuvent intégrer une doublure en polaire.

Quand la porter ?

Les vêtements professionnels en tissus polaire peuvent être portés presque toute l’année, surtout s’il s’agit de veste polaire. A la mi-saison, celle-ci offre l’avantage d’être un excellent compromis entre un sweatshirt manches longues et un blouson ou une parka de travail.

En hiver ou dès le retour du grand froid, elle ne sera plus votre seule protection vestimentaire; elle sera alors une excellente seconde couche portée sur un tee-shirt, sous un blouson de travail. Vous aurez ainsi l’avantage d’une excellente isolation thermique et d’une protection de votre corps idéale pour affronter les intempéries (vêtement respirant + vêtement isolant + vêtement imperméable).

Les polaires sont d’ailleures particulièrement appréciées par les professionnels travaillant dans le BTP, sur les chantiers, dans l’industrie, et par de nombreux artisans.

Et pour l’entretien de mes vêtement en tissu polaire ?

Le tissu polaire est une matière très fragile, qui aura  tendance à boulocher et à perdre de ses propriétés s’il est mal entretenu.

– Suivez donc scrupuleusement les indications figurant sur les étiquettes.  (lavage à la main ou à basse température).

– N’utilisez jamais d’eau de javel, d’adoucissant ou d’assouplissant

– Le lavage industriel est proscrit

– Laissez sécher à l’air libre.

Respectez bien toutes ces consignes de nettoyage et d’entretien et vous pourrez profiter longtemps de vos vêtements en polaire, qu’il s’agisse de vos vestes, pantalons, pulls, gants, bonnets ou écharpes.