Comment bien choisir son chariot télescopique ?

Manutention et logistique comment s'assurer contre les risques
Manutention et logistique : comment s’assurer contre les risques ?
janvier 28, 2019
location manitou
Pourquoi louer du matériel de manutention ?
mai 9, 2019

La manutention dans le milieu du travail, représente le transport ou soutien d’une charge nécessitant un effort physique d’une ou plusieurs personnes. Celle-ci peut comporter des risques de santé et de sécurité pour les travailleurs, en effet, l’utilisation d’engins à moteur peut rendre l’activité significativement plus ergonomique. Parmi elles, les chariots telescopiques servent à l’approvisionnement en matériaux ; équipé d’un mât télescopique, il peut déposer sa charge en hauteur où loin devant lui. Le choix du chariot dépend de plusieurs critères (hauteur maximum du mât, type de transmission, capacité maximale, etc.), ce qui appel à regarder minutieusement la gamme de chariot télescopique.

Utilisation du chariot télescopique

Le véhicule de manutention a été conçu afin de simplifier la manipulation et le transport d’objets lourds, de ce fait, on le retrouvera souvent dans les entrepôts et les usines. La première fonction du chariot se résumera au déplacement horizontal de charges lourdes ; ce qui nécessite l’utilisation de transpalettes pour les objets ayant un poids inférieur à 3 Tonnes. Cette action de déplacer une charge horizontalement est appelée translation, qui permet le chargement, déchargement de matériaux et la vidange des entrepôts. La deuxième fonction est appelée gerbage : une action consistant à empiler des objets (marchandises, colis, etc.) à différentes hauteurs et la sélection du lieu où aura situera la marchandise à entreposer. L’usage de chariot télescopique varie en général par rapports aux activités du propriétaire, certes la polyvalence de ce dernier fait de lui un accessoire indispensable pour une productivité maximale, d’autres modèles permettent cependant une utilisation plus adaptée. Dans les situations auxquels cas l’espace d’utilisation est partagée entre la manipulation de marchandise et la réception du public, il est préférable de se servir d’un gerbeur manuel, qui a l’avantage d’être silencieux lors des opérations ainsi qu’écologique. On remarque aussi l’agilité du gerbeur manuel car il occupe moins d’espace lors d’une manœuvre et se révèle capable de se glisser entre des endroits relativement restreints. Il est donc recommandé de posséder plusieurs modèles afin d’optimiser le rendement journalier des matériaux déplacés.

L’outil pour travailler avec élegance

Le chariot télescopique est un véhicule de manutention efficace et adaptable hormis la situation et conçu dans le but de trouver un équilibre entre les enjeux et les risques importants. Cependant, devoir choisir parmi une gamme de chariot oblige le client souhaitant acquérir un engin de manutention à posséder un degré de connaissance sur les spécifications du chariot. Posséder plusieurs chariots de différents types et modèles est une situation fortuite pour tous travaux de manutention.